Vous êtes ici : Le concours  /   Objectifs et origine  /  

Objectifs et origine

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

« Familles à Energie Positive » : Un défi pour les économies d’énergie, pour agir ensemble contre le réchauffement climatique et pour le porte monnaie

Relayé pour la cinquième année dans l'Aude, le Défi permet aux participants à "Familles à Energie Positive" de démontrer qu’il est possible d'agir de façon concrète, mesurable, massive et conviviale contre les émissions de gaz à effet de serre et pour les bienfaits du portefeuille !

 

Le principe est simple :

Des équipes se regroupent pour représenter leur village, leur quartier ou leur entreprise avec l'objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage , eau chaude, équipement domestique.

Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie - protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédant le défi. Ce dernier se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

 

Et comment faire ?

C'est trè simple !  Mettre un couvercle sur votre casserole permet de chauffer plus vite, fermer les portes des pièces moins chauffées, éteindre les appareils en veille (ces lumière rouges sur vos appareils), prendre des douches de moins de 5 minutes, bien remplir votre machine à laver ou le lave-vaisselle avant de le lancer, s'habituer à relever soi-même ses compteurs et de comparer avec les périodes précédentes, ... et plein d'autres idées que vous verrez pendant le Défi.

 

Et ça marche !

Le bilan des éditions précédentes a été convaincant : en moyenne les participants ont économisé 200€ sur leur facture ! « Les petites ruisseaux font les grandes rivières », la preuve : ce sont plus de 8,5 millions de kWh qui ont été économisés l'année dernière...

 

Et maintenant ?

Si vous souhaitez en savoir plus contactez:

L'animatrice du réseau Gée Aude, Janucsz Trzepizur par mail :  janucsz@geeaude.org

inscrivez vous directement en ligne      Inscrivez-vous ici

Familles à énergie positives - retour accueil